Quand partir à San Francisco ? Quelle est la meilleure saison ? C’est la première question que l’on se pose lorsqu’on prépare un voyage!
Bien qu’en Californie, habituellement synonyme de soleil et chaleur, San Francisco bénéficie d’un climat parfois plus contrasté. Située en Californie du Nord, les saisons y sont bien plus marquées que dans le Sud.
Alors que Los Angeles bénéficie d’un ensoleillement optimal, environ 300 jours par an, qu’en est-il de San Francisco ?
Nous aimons dire que toutes les saisons y sont agréables et valent la peine d’être découvertes. Cela dépendra ainsi de ce que vous aimez et avez envie de retrouver. L’équipe francophone de Californie Off Road vous décrypte le tout.
Découvrez nos visites sur-mesure Découvrez nos visites en groupe
San Francisco et son climat changeant
La ville aux magnifiques maisons victoriennes compte en moyenne 250 jours de soleil par an. Même si en effet, cela semble conséquent, le brouillard aime être de la partie. La température peut atteindre les 25ºC mais varie facilement durant la journée. Il est conseillé de toujours se munir d’un vêtement chaud pour ne pas se faire surprendre par les variations, parfois même au cours de la même journée.
Les températures annuelles à San Francisco
San Francisco se visite toute l’année, alors quelle période choisir ?
Hiver (de décembre à mars) :
C’est la période de l’année où le risque de pluie est le plus important, surtout en décembre et février avec environ 12 jours de précipitations par mois en moyenne. Les températures sont assez fraîches pendant la journée, autour de 14ºC mais restent très agréables pour cette période de l’année. L’occasion de visiter les nombreux musées de la ville. Il fait frais la nuit, pensez à vous couvrir pour supporter des températures autour de 8ºC.
Printemps (d’avril à juin) :
Les précipitations commencent à se faire plus rares à partir du mois d’avril. Le thermomètre quant à lui, monte doucement, et peut aller jusqu’à 19ºC. C’est une période agréable pour visiter San Francisco avant l’arrivée touristique estivale.
Été (de juillet à septembre) :
Ce sont les trois mois où l’on imagine que l’on pourra profiter de la Baie et d’une magnifique vue sur le Golden Gate Bridge. Si vous voulez voir le pont enveloppé de son célèbre fog (brouillard), c’est la période à privilégier. Cette brume de chaleur laisse rarement la place aux précipitations. Les températures ne grimpent pas énormément, elles avoisinent les 19º, ce qui rends les balades dans la ville très agréables. Pensez à toujours avoir avec vous quelque chose de chaud avec vous car au fil de la journée les températures peuvent varier. Et même si vous êtes en Californie, le climat de San Francisco est assez unique. Le mois de septembre est le meilleur moment pour profiter au maximum des bonnes conditions météorologiques de la ville.
Automne (d’octobre à novembre) :
Tout comme le mois de septembre, octobre est un merveilleux mois pour venir à San Francisco. Températures idéales, environ 20ºC, généralement pas de brume et très peu de jours de pluie (4 jours en moyenne). À partir de Novembre, nous rentrons doucement dans l’hiver et les changements de temps peuvent refaire leur apparition et la fraîcheur se fait de plus en plus ressentir au fil du mois.
La sécheresse en Californie
Le plus gros défi climatique de la Californie est la sécheresse. Les habitants de San Francisco sont habitués aux restrictions d’eau sans que cela ne soit notable pour les touristes.
En raison des faibles précipitations et des vagues de chaleur de plus en plus régulières, la Californie est directement touchée par des incendies de forêts. C’est le risque majeur durant la période estivale. Si un incendie touche la région pendant votre séjour, tenez-vous informés via les chaînes météo et les informations locales en cas d’éventuelles évacuations.
Besoin d’aide pour composer le programme idéal ou envie de réserver une visite ?