Ce n’est pas un secret, Los Angeles est une ville chère. Entre l’hébergement, le transport, les festivals et tout le programme que vous avez en tête, mieux vaut prévoir un large budget pour votre séjour. Mais, Los Angeles sait aussi se montrer généreuse. Grâce au mécénat notamment, des nombreuses activités culturelles et sportives sont gratuites. De quoi vous faire économiser de précieux dollars !
Découvrez nos visites sur-mesure Découvrez nos visites en groupe
Des activités culturelles gratuites
-
The Broad
Ambitieux projet ouvert en 2015, The Broad est l’un des plus emblématiques musées d’art contemporain du moment. Le couple Broad a effet mis à disposition son impressionnante collection d’art, soit plus de 2000 oeuvres ! Le musée compte déjà des oeuvres majeures du Pop Art et des artistes de renom comme Jeff Koons, Keith Haring, Jean-Michel Basquiat.
Le musée est fermé le lundi, gratuit tous les autres jours sauf pour les expositions temporaires. Il est fortement recommandé de réserver votre visite sur le site internet du musée afin d’éviter les files d’attente.
The Broad – 221 S Grand Ave, Los Angeles, CA
RÉSERVEZ VOTRE VISITE DE DOWNTOWN LA
-
The Marciano Art Foundation
Là aussi, deux amateurs d’art (qui sont les fondateurs de la marque Gucci) mettent à disposition du public leur impressionnante collection de 1500 oeuvres, dans un ancien temple rénové en musée en 2017.
The Marciano Art Foundation – 4357 Wilshire Blvd, Los Angeles, CA
-
Getty Villa et Getty Center
Au nord de Santa Monica, le Getty Center se dresse sur les hauteurs de la ville. Parmi les incontournables de Los Angeles, il est l’un des plus importants musées américains et offre une collection d’art impressionnante dans un bâtiment à l’architecture avant-gardiste et aux jardins de toute beauté. La Getty Villa (photo ci-dessus) est également un musée et une reconstitution d’une villa romaine qui abrite le reste de la collection d’art de J. Paul Getty.
L’accès aux deux musées est gratuit, le parking est payant en revanche. Une astuce est de visiter les deux musées le même jour pour ne payer le parking qu’une fois.
Getty Center – 1200 Getty Center Dr, Los Angeles, CA et Getty Villa – 17985 Pacific Coast Hwy, Pacific Palisades, CA
RÉSERVEZ VOTRE VISITE DE SANTA MONICA
-
Griffith Observatory
Juché sur le mont Hollywood à 300m d’altitude, le Griffith Observatory offre un point de vue sur Los Angeles tout à fait exceptionnel et un accès à la voute céleste avec le projecteur d’étoiles le plus perfectionné au monde, en plus d’offrir un point de vue sur le panneau Hollywood ! Mettez-vous dans l’ambiance de La La Land et restez-y jusqu’au coucher du soleil.
Pour éviter de payer le parking au plus proche de l’observatoire, garez vous en bas et prenez une navette pour monter !
Griffith Observatory – 2800 E Observatory Rd, Los Angeles, CA
RÉSERVEZ VOTRE RANDONNÉE DU HOLLYWOOD SIGN
-
Hollywood Forever Cemetery
Son nom nous inspirerait des idées lugubres mais il n’en est rien. Hollywood Forever est un très beau parc planté d’arbres remarquables et qui se visite en voiture. Il y a, certes, des tombes de célébrités mais aussi des séances cinéma en plein air qui sont payantes, contrairement à l’entrée du parc.
Hollywood Forever Cemetery – 6000 Santa Monica Blvd, Los Angeles, CA
Les journées gratuites des musées de Los Angeles
Certains musées de Los Angeles ne sont gratuits qu’à certains moments dans la semaine. Voici les jours et les heures où l’entrée est gratuite (mais pas le parking…) :
-
Musées gratuits le mardi
Autry Museum of the American West : gratuit le second mardi du mois. Gratuit en tout temps pour les militaires, les policiers et les park rangers.
Descanso Gardens : gratuit le troisième mardi du mois.
Kidspace Children’s Museum : entrée gratuite lors des Kidspace’s Free Family Nights chaque premier mardi du mois entre 16h et 20h.
Los Angeles County Arboretum & Botanic Garden : gratuit le troisième mardi du mois.
Los Angeles County Museum of Art (LACMA) : gratuit le deuxième mardi du mois. Gratuit pour les résidents de L.A County le lundi, mardi et jeudi de 15h à 17h et le vendredi de 15h à 20h.
Natural History Museum of Los Angeles County (NHMLA) : gratuit le premier mardi du mois sauf en juillet et août et gratuit chaque mardi de septembre. Les résidents de L.A County profitent de l’entrée gratuite du lundi au vendredi de 15h à 17h.
-
Musées gratuits le jeudi
The Huntington Library, Art Collections, and Botanical Gardens : gratuit le premier jeudi du mois avec des billets réservés en ligne.
Japanese American National Museum : gratuit chaque jeudi de 17h à 20h et toute la journée du troisième jeudi du mois.
Museum of Contemporary Art (MOCA) : gratuit chaque jeudi de 17h à 20h.
Pasadena Museum of California Art (PMCA) : gratuit le troisième jeudi du mois de 17h à 20h et le premier vendredi du mois de midi à 17h.
Skirball Cultural Center : gratuit chaque jeudi.
-
Musées gratuits le vendredi
Mak Center for Art and Architecture : gratuit les vendredis de 16h à 18h, lors de l’International Museum Day (une journée en mai) et lors de l’anniversaire de R.M. Schindler’s le 10 septembre.
Museum of Latin American Art (MOLAA) : gratuit le quatrième vendredi du mois de 17h à 21h et chaque dimanche.
Norton Simon Museum : gratuit le premier vendredi du mois de 17h à 20h.
-
Musées gratuits le dimanche
Museum of Latin American Art (MOLAA) : gratuit chaque dimanche et le quatrième vendredi du mois de 17h à 21h.
USC Pacific Asia Museum : gratuit le second dimanche du mois et le jeudi de 17h à 20h.
Vivre le lifestyle californien
-
The Grove
The Grove est un centre commercial en extérieur, beau, propre, calme et avec des airs de Disneyland. Cela ressemble à un petit village avec une fontaine et des rues pavées. Une balade agréable pour flâner sous le soleil un peu à l’écart du tumulte de la ville.
The Grove – 189 The Grove Dr, Los Angeles, CA
-
Feu de camp à Dockweiler Beach
L’image de la Californie que l’on connaît tous : une grande plage de sable proche d’une piste cyclable où circulent vélos, skate-boards et patins à roulettes portés par des gens en maillot de bain et des parties de volley-ball endiablées qui se terminent par un feu de camp au coucher du soleil. N’oubliez pas de prendre des chamallows !
Dockweiler State Beach – 12000 Vista del Mar, Playa del Rey, CA
-
Hollywood Farmer’s Market
Chaque dimanche de 8h à 13h, plus de 160 fermiers et producteurs de la région vous donnent rdv au Hollywood Farmer’s market, l’un des premiers marchés fermiers ouverts en Californie en 1991. Des artisans sont également présents et il n’est pas rare d’y croiser l’auteur d’un livre culinaire en pleine séance de dédicace.
Hollywood Farmer’s Market – 1600 N Ivar Ave, Los Angeles, CA
Les randonnées autour de Los Angeles
Laissons de côté ses plages et son côté glamour pour découvrir Los Angeles à travers ses randonnées.
-
Hollywood sign
Un grand classique ! Neuf lettres sur l’une des collines les plus populaires au monde. Devenues le symbole international de la cité du cinéma, les lettres peuvent être approchées via un parcours de randonnée, accessible aux plus jeunes. En arrivant au sommet, derrière les immenses panneaux blancs, c’est une vue époustouflante qui vous attend offrant un panorama allant de Downtown LA à la baie de Santa Monica.
RÉSERVEZ VOTRE RANDONNÉE DU HOLLYWOOD SIGN
-
Los Leones
Situé dans les collines de Pacific Palissades, entre Santa Monica et Malibu, le trail Los Leones propose différents sentiers de 1.5 à 10 miles. Une partie de la randonnée se fait dans la forêt mais à l’arrivée, la vue en vaut la peine !
-
Runyon Canyon
Runyon Canyon Park est un jardin public d’une superficie de 65 hectares, situé dans le quartier de Hollywood. Son important réseau de chemin de randonnée en fait un endroit privilégié des joggeurs et des stars qui aiment y promener leur chien.
-
Hike Wisdom Tree
Wisdom Tree, ou arbre de la sagesse, est un pin isolé en haut d’une colline de Hollywood. La vue sur la ville, Griffith park et Griffith Observatory est superbe mais se mérite : la montée de 0.8 mile est bien raide.
-
Baldwin Hills
Baldwin Hills Scenic Overlook, ou parfois appelé Culver City stairs, est un escalier constitué de marches irrégulières et difformes entourées de terre et de verdure qui s’élèvent depuis une étendue industrielle de Culver City vers une terrasse circulaire perchée. Depuis ce point, il est possible de profiter d’une vue à 360º sur Los Angeles.
Vous souhaitez découvrir Los Angeles autrement ?
Laissez-nous organiser votre parcours guidé sur mesure !