Les vacances d’été en Europe s’éloignent un peu plus jour après jour avec les frontières encore partiellement fermées entre l’Europe et les US. Vous aviez prévu de rentrer en France ou en Europe pour passer l’été mais la crise sanitaire actuelle a chamboulé tous vos plans ? Pas de panique on vous partage nos meilleures adresses et nos recommandations pour un séjour dans le Sud de la Californie inoubliable ! Los Angeles nous voila !
Allez hop on prend le chien et les enfants (ou pas!), on remplit le coffre de la voiture et on part en roadtrip ! Playlist vivement conseillée avec les fenêtres grandes ouvertes et on respire à fond pour oublier la tension générale des derniers mois.
Article mis à jour le 8 Juin 2020 – la Californie est encore en statut “Stay-at-home” mais est passée en “Stage 2”. Toutes nos recommandations sont à prendre en compte dès la levée du confinement.
Nos visites s’adaptent au COVID-19, pour des visites en toute sécurité.
La situation à Los Angeles
Ou loger ?
La plupart des hôtels prévoient de rouvrir dans les prochaines semaines. Il est à nouveau possible de louer des appartements sur les sites de location habituel.
Eva Nineuil, directrice culturelle et artistique des hôtels Proper à Los Angeles nous parle des nouvelles mesures de précaution mises en place dans le groupe.
Les employés se verront prendre leur température tous les matins en arrivant à l’hôtel ainsi que les guests qui y séjournent lors du check-in. Toute personne présentant des symptômes ne pourra séjourner à l’hôtel.
La possibilité de procéder au check-in sans contact a été instaurée grâce à la création d’une app sur laquelle les clients se verront remettre un QR code. En approchant leur téléphone de la serrure de leur chambre, la porte s’ouvrira à l’aide de celui-ci. Cette app servira aussi pour commander le room service ou toute autre livraison de repas et rafraîchissement dans l’hôtel.
Tous les employés qui sont en contact direct avec les clients porteront des masques et respecteront les distances de sécurité. Tous les clients seront dans l’obligation de porter un masque dans les espaces communs : à la réception, au restaurant de l’hotel et à la piscine (sauf en se baignant).
Les mesures d’hygiène ont été renforcées notamment au niveau du nettoyage des chambres. Celles-ci resteront inoccupées pendant 24H après la sortie du dernier occupant, puis nettoyées par l’équipe sanitaire pour ensuite rester à nouveau inoccupée pendant 24H avant l’arrivée du prochain client.
La distanciation sociale sera respectée dans tous les espaces communs : restaurant, bar et autour de la piscine notamment avec des chaises et transats plus espacés.
Les accès au club de gym et piscines sont réglementés de manière différente selon les états. L’Etat de Californie n’autorise pas leur ouverture pour l’instant.
L’hôtel Proper de Santa Monica a réouvert ses portes le 22 mai.
Que faire à Los Angeles ?
Profiter de la plage
La ville est encore à l’arrêt à l’heure où nous écrivons cet article mais bonne nouvelle, toutes les plages sont rouvertes sous quelques conditions. Il est autorisé de se promener, courir, se baigner et surfer dans l’eau. Il n’est pas autorisé de se poser avec son parasol et de pique-niquer pour l’instant. Les parkings publics des plages restent fermés pour limiter l’affluence.
C’est le bon moment de se mettre au surf ? Notre instructeur français vous fera profiter d’un cours particulier en respectant toutes les conditions de sécurité pour passer un super moment !
Visiter Venice Beach et Santa Monica
Il n’y a pas que la plage à découvrir cet été sur la côte Californienne, on vous conseille de visiter aussi le coeur de Venice Beach notamment avec Abbott Kinney boulevard et les rues piétonnes aux alentours.
Faire des randonnées
La plupart des chemins de randonnées du comte de LA (cela inclut Malibu) sont ouvertes sauf Runyon Canyon. En respectant les distances de sécurité et en portant un masque lorsque vous croisez d’autres personnes, vous pourrez profiter de toute la beauté des paysages autour de Los Angeles.
Nos randonnées préférées :
- Los Leones Trailhead, à 20 minutes de Santa Monica pour sa vue époustouflante sur la baie. Randonnée assez sportive.
- Will Rogers State Park, à Pacific Palisades, l’entrée est payante ($6/2H). On adore la petite boucle accessible aux familles et on adore s’arrêter voir les chevaux.
- Tuna Canyon Trailhead, sur les hauteurs de Topanga, un sentier accessible aux plus jeunes et qui débouche sur une vue incroyable à 180 entre la baie de Santa Monica et Malibu.
- Hollywood Sign, notre préférée pour atteindre le mythique signe sur les hauteurs de Los Angeles ! La randonnée permet d’admirer le signe sous différents angles et de monter au sommet pour une vue exceptionnelle sur la ville.
L’accès n’est pas facile à trouver alors laissez-vous guider par nos guides francophones pour vous emmener tout en haut du signe ! La balade accessible à tous est ponctuée d’anecdotes et d’histoires sur Hollywood et son signe mythique.
Réserver la randonnée pour le Hollywood sign avec nous !
Se faire une toile sans sortir de sa voiture
On remonte dans le temps pour se retrouver ensemble pour visionner un film depuis votre voiture. Les fameux “drive in” immortalisés dans tellement de films des années 70. Notre préféré de loin est la scène du film Grease avec John Travolta qui chante son amour pour Sandy. Pour les nostalgiques la scène c’est parti pour 3 minutes de bonheur en vidéo.
Vous pourrez rejouer cette scène mythique au Van Buren Drive In près de Riverside à l’est de Los Angeles.
Se promener dans un jardin botanique
La plupart des parcs de la ville et du comté sont ouverts et même les jardins botaniques accueillent à nouveau les visiteurs mais sur réservation uniquement. On vous conseille notamment le Descanso Gardens, le LA County Arboretum ou le South Coast Botanic Garden.
Profiter des routes scéniques sans descendre de sa voiture
Idéalement en décapotable pour l’effet cheveux dans le vent ! C’est toujours une bonne idée de prendre une route scénique à LA. On ne peut que vous conseiller Mulholland Road à découvrir à partir de Hollywood Highway pour profiter des 38 km sur les hauteurs de LA avec une partie non goudronnée quand même vers la fin. Ça va vous donner envie de vous refaire une petite séance cinéma du film de David Lynch.
Déguster des crêpes et des galettes à Manhattan Beach
Etant donné qu’on ne pourra pas rentrer en France cet été, la Bretagne va nous manquer et surtout sa gastronomie ! Pas de panique, nos amis de chez Black Flour nous régalent tous les weekends pour le brunch à Manhattan Beach.
On adore leurs galettes bretonnes salées de même que les crêpes sucrées. Cherry on the cake, on les déguste sur la pelouse devant leur food truck avec vue sur la plage.
Toutes les infos en les suivant sur instagram !
Les autres nouvelles moins réjouissantes
Les parcs d’attraction tels qu’Universal Studio et Disneyland feront partis de l’étape 3 du déconfiment.
Que faire autour de Los Angeles ?
Malibu
Notre “happy place” est toujours une destination sublime ! On profite de l’air marin en plein été sur les plages et si le temps le permet on va faire une petite randonnée dans les canyon. Malibu dépend du comte de LA et les mêmes règles que celles évoquées à Los Angeles sont de mises.
Tous nos conseils pour une journée de rêve à Malibu dans notre article sur le blog.
Ventura
On a eu un énorme coup de coeur pour Ventura. Charmante petite ville côtière entre Malibu et Santa Barbara. La rue principale Main Street est bordée de petites boutiques vintage et de charmants restaurants. Good news! Depuis le 22 mai, Pour l’instant les cafés et les restaurants sont rouverts. Les petits commerces de la rue principale reste quand à eux fermés, mais cela ne vous empêchera pas d’admirer les sublimes façades vintage des cinéma du centre-ville : Century 10 downtown et Ventura Theater Shop.
Santa Barbara et ses alentours
Les hôtels sont prêts à accueillir des visiteurs dès à présent.
Les activités culturelles telles que les musées et la mission de Santa Barbara sont toujours fermées.
Mais deux activités de plein air que sont lotus land et le jardin botanique sont eux ouverts au public.
Les plages sont ouvertes et offrent beaucoup plus de possibilités que dans le comté de LA c’est a dire que toutes les activités sont autorisées à condition de ne pas se regrouper a plus de 10 personnes. Les loueurs de kayak ont aussi ouverts et toutes les activités nautiques sont autorisées.
Notez néanmoins que les weekends et les jours fériés, les parkings publics proches des plages sont fermés pour limiter l’affluence.
Tous les chemins de randonnées sont praticables.
Les commerces ont pris leur disposition pour accueillir en toute sécurité leurs clients c’est à dire avec un nombre limité de personnes à l’intérieur en même temps.
Les restaurants ne proposent que de la vente à emporter pour l’instant.
Dans l’arrière pays, les vignobles sont toujours fermés au public. En revanche certains prévoient une réouverture début juin sur rendez-vous comme nous l’a indiqué Rideau Vineyard.
San Diego, au Sud de Los Angeles
La situation est assez semblable à celle du comté de Los Angeles avec en plus la réouverture des restaurants pour déjeuner/diner sur place. Cependant le parc Balboa reste fermé au public.
Sur la route entre Los Angeles et San Diego, on vous conseille de vous arrêter à Laguna Beach notamment. On apprécie l’ambiance dans cette charmante ville côtière et la promenade sur la falaise qui domine les petites criques est à couper le souffle.
Un autre arrêt possible est la ville de Carlsbad, sur la côte également. On y admire les jolis muraux et on profite des food trucks pour se reprendre des forces.
Si vous avez envie de profiter d’une visite de San Diego en français pendant votre séjour, nous vous recommandons de contacter Laurie, qui se fera un plaisir de vous faire découvrir la ville en toute sécurité.
Laurie vous conseille Torrey Pines au nord de San Diego, un très joli “State Park” qui est ouvert pour les promenades. Plus dans les terres, Laurie adore le désert d’Anza Borrego et notamment Borrego Springs, avec des sculptures en plein désert. Sur la route entre San Diego et le désert, la ville de Julian est typique de l’époque de la ruée vers l’or. On s’y arrête déguster une tarte aux pommes, leur spécialité.
Les parcs nationaux autour de Los Angeles
Sequoia & Kings Canyon
A l’heure où nous écrivons cet article, les deux parcs sont rouverts uniquement pour aller randonner sur la journée. Cependant les lodges, restaurants, visitors centers sont encore fermés.
Pour toutes les informations en temps reel : https://www.nps.gov/seki/planyourvisit/basicinfo.htm
Yosemite Park
Yosemite Park rouvre officiellement le 11 juin mais attention uniquement sur réservation pour cet été et jusqu’à Octobre 2020 !
Les réservations se font le 1er jour du mois pour le mois entier alors pensez à réserver en temps et en heure : https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/covid19.htm
Vous souhaitez découvrir Los Angeles et ses environs autrement ?
Laissez-nous organiser votre parcours guidé sur mesure !
A faire aussi absolument “ The Huntington Botanical Gardens” à San Marino.
Et pourquoi pas Balboa Island, Corona Del Mar, Laguna Beach, San Juan Capistrano qui sont aussi I contour able.
Oui il y a énormément d’endroits à découvrir 🙂 Nous en avons listés seulement quelques uns!
Super merci pour le conseil !
C’est quoi le meilleur moyen de se promener dans LA. Nous ne voulons pas aller en voiture alors est-ce qu’il y a un endroit où on peut se rendre en voiture pour ensuite prendre le métro ou autre pour se rendre à LA?
On vous dit tout sur cet article : https://www.californieoffroad.com/welcome-to-la/los-angeles-circuler-voiture-transports/
Merci pour votre belle article. Nous sommes en road trip pour parcourir toute la Californie alors votre site nous aide bien Merci
Content que cet article vous plaise ! Profitez bien du road trip 🙂